Accès internet nocturne pour les mineurs : une question explosive qui divise et bouleverse ! Découvrez pourquoi certains prônent une interdiction radicale et controversée !

Sommaire :

Interdiction de l’accès à internet aux mineurs la nuit : une bonne idée ?

On le sait, les jeunes passent de plus en plus de temps sur leurs smartphones, de jour, comme de nuit. Aussi, il fallait s’attendre à ce qu’un pays comme la Chine décide de prendre des mesures assez radicales en interdisant l’accès à internet durant la nuit pour les moins de 18 ans. Mais pourquoi interdire l’accès à internet aux plus jeunes ? Et pourrait-on voir ce type de régulation arriver dans nos pays occidentaux ?

Pourquoi interdire l’accès à internet aux plus jeunes ?

L’exposition aux écrans, bien que bénéfique pour le développement du cerveau dans certains cas, est dangereuse pour les enfants en bas âge. De plus, l’exposition à internet et les nombreux sites et applications indésirables qui s’y trouvent sont également un gros point noir pour les plus jeunes. Entre les sites pour adultes bien trop faciles d’accès, les commentaires parfois plus que blessants de certaines personnes sur les réseaux sociaux et les contenus inadaptés aux plus jeunes, il y a des risques aussi bien physiques que psychologiques pour les enfants.

La Chine, première à imposer cette limite ?

La Chine pourrait bien être la première à interdire complètement l’accès à internet pour les plus jeunes pendant la nuit afin de lutter contre la surexposition aux écrans. Ainsi, Pékin devrait appliquer des restrictions dès le 2 septembre 2023. Notamment, les mineurs se verront privés d’internet mobile de 22 heures à 6 heures le lendemain, pour les empêcher de se rendre sur les réseaux sociaux chinois et autres plateformes alors qu’ils devraient dormir pour être en forme pour le lendemain.

En savoir plus  Invention française : une déclaration époustouflante élimine facilement les nuisibles et captive les clics !

Notons tout de même que pour mettre ces mesures en place, les fabricants de smartphones ainsi que les réseaux sociaux devront faire face à de nouvelles obligations, comme la création d’un mode « mineur » que les parents pourront aisément paramétrer. Et la coupure de la connexion internet pendant la nuit ne sera pas la seule restriction, puisque le temps d’écran sera également limité : 30 minutes pour les moins de 8 ans, 1 heure pour les jeunes de 8 à 16 ans et 2 heures pour les ados de 16 à 18 ans.

Une règle qu’on pourrait voir arriver en Europe ?

Il y a peu de chances que l’interdiction d’accès à internet pour les plus jeunes arrive d’aussitôt en Europe. En effet, quand on sait que l’OMS recommande de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans et que plus de 85% des Français ne respectent pas cette recommandation, on comprend que ce n’est pas demain qu’on verra ce genre de règle arriver.

Mais vous, qu’en pensez-vous de cette limite imposée par la Chine ? Devrait-on également l’appliquer dans nos pays occidentaux ?

Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis
Letzte Artikel von Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis (Alle anzeigen)
En savoir plus  Perdu dans la nature à cause d'une application trompeuse : l'incroyable histoire du randonneur piégé !