Choisir l’ancien souffle puissant des moteurs thermiques plutôt que l’électrique ? Voici 5 raisons percutantes de résister à l’attraction silencieuse et embrasser la révolution électrique !





Les inconvénients des voitures électriques

Sommaire :

Les inconvénients des voitures électriques

Le prix est plus élevé que les voitures thermiques

Ce n’est un secret pour personne : le prix des voitures a considérablement augmenté ces dernières années. Il était de 21 000 euros en moyenne en 2008, il est désormais de 32 000 euros en 2023 ! Et pour les voitures électriques, c’est encore pire ! A titre d’exemple, voici le prix de base des 3 voitures électriques les plus vendues du marché :

  • Tesla Model Y: 45 990 euros,
  • Fiat 500e: 33 900 euros,
  • Peugeot e-208: 34 800 euros.

Même la Dacia Spring, qui est l’un des modèles les moins chers du marché, affiche un prix de base supérieur à 20 000 euros ! Et si les véhicules neufs sont hors de prix, le marché de l’occasion est, pour le moment, bien avare en véhicules électriques. De plus, difficile aujourd’hui d’avoir du recul sur la durée de vie de ces derniers, et en particulier de leurs batteries.

Le marché de l’occasion, une véritable perte d’argent

Nous l’évoquions juste au-dessus, mais le marché de l’occasion est, pour le moment, très avare en véhicules électriques. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) seuls 13% des voitures en vente d’occasion sont électriques…

Ce manque de modèle disponible à la revente devrait normalement se résorber sur le long terme, mais à court et moyen terme, des facteurs continuent à rendre le marché d’occasion inintéressant :

  • Le prix du neuf: comme dit précédemment, les véhicules neufs sont chers et si on souhaite vendre sa voiture électrique d’occasion, il faut s’attendre à une sacrée décote…
  • L’état de la batterie: le problème est le même avec les voitures thermiques si on doit changer le moteur, mais le prix n’est pas le même… Pour une Renault ZOE, la MAIF estime qu’il faut compter environ 8 100 €. À titre de comparaison, pour changer le moteur d’une Renault Clio 3 il en faut à peu près 2500… Il s’agit donc là d’un véritable frein pour les acheteurs qui ne peuvent pas vérifier l’état de la batterie et cette crainte joue sur la décote.

Un réseau de bornes de recharge pas assez étendu

Il est vrai que le réseau de chargeurs en France a gagné en fiabilité et se développe à une vitesse fulgurante. Il est ainsi passé de 8 600 chargeurs en 2014 à 82 107 en 2023. Néanmoins, il reste encore sous-dimensionné, en particulier en dehors des zones urbanisées. En conséquence, il est pour le moment indispensable de bien préparer son trajet à l’avance grâce aux planificateurs intégrés à certains véhicules, ou aux applications comme ChargeMap qui proposent une cartographie détaillée de toutes les bornes de recharge en France et à l’étranger.

Recharger sa voiture électrique peut parfois être un casse-tête

Faire le plein de sa voiture thermique est d’une simplicité enfantine, la seule difficulté consiste à ne pas confondre le diesel et l’essence. Mais pour les voitures électriques, c’est une autre histoire. Il faut en effet maîtriser les deux principaux types de prises que sont les Types 2 (courant alternatif) et les Combo CSS (courant continu), sans oublier les prises domestiques.

Un plaisir de conduite atténué

D’un point de vue technique, les voitures électriques sont plus confortables, plus silencieuses, plus performantes et commencent à avoir une autonomie raisonnable. Mais elles ne remplaceront jamais complètement les voitures thermiques aux yeux de certains conducteurs, tout comme les montres à quartz n’ont jamais totalement remplacé les montres mécaniques.

Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis