Découvrez l’impensable : ces ports USB de console risquent-ils de se fondre ?!

Sommaire :

Et si le port USB de la PS5 était son véritable point faible ?

Durant la dernière édition de l’Evo 2023 de Las Vegas, un tournoi de jeux vidéo de combat, les ports USB de certaines consoles auraient surchauffé, entraînant la fonte du connecteur des manettes de certains joueurs. Un incident qui risque de raviver les problèmes de surchauffe de la célèbre console Made in Sony.

Un incident lors de l’Evo 2023

Entre le 4 et le 6 août dernier, lors de l’Evo 2023, près de 9 000 joueurs se sont réunis à Las Vegas pour tenter de devenir un champion des jeux de combat sur PS5. Malheureusement pour certains, tout ne s’est pas passé comme prévu. Plusieurs personnes présentes sur place ont rapporté que les ports USB de certaines PS5 ont surchauffé, entraînant la fonte du connecteur des manettes de certains joueurs. Si cet incident n’a touché que quelques joueurs, il témoigne d’une potentielle fragilité de la console à ce niveau.

A lire aussi : PS5, pourquoi Final Fantasy XVI fait-il surchauffer la console ?

La cause de cette surchauffe pas encore établie

Pour autant, les causes exactes de ces incidents n’ont pas encore été déterminées. Il faut dire que pendant ces quelques jours de compétition, les consoles sont mises à rude épreuve, et en particulier leurs ports USB. Les consoles doivent, en effet, tourner sans arrêt pendant toute la durée de la compétition. Les joueurs viennent tour à tour y brancher leur propre manette pour participer aux combats, sollicitant particulièrement la connectique de la PS5.

Pire encore, de nombreux joueurs utilisent des manettes normalement non reconnues par la PS5. Pour contourner cette incompatibilité, des adaptateurs spécifiques sont utilisés. L’utilisation de ce type de manette pourrait avoir entraîné une surchauffe des composants.

Image illustrative
Cet élément du port USB de la PS5 était resté coincé dans la manette de cet utilisateur

Des accessoires pour limiter la surchauffe de la PS5 ?

Du fait, notamment, de jeux toujours plus gourmands en puissance, la dernière née de chez Sony est souvent sujette à la surchauffe, et parfois les prescriptions du fabricant ne semblent pas suffire. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises proposent des systèmes de refroidissement de la console. C’est notamment le cas de OIVO qui commercialise un support de console ventilé, ou bien de SCRY qui compte proposer son propre refroidisseur grâce à une campagne de financement Kickstarter.

L’Evo, un évènement désormais 100% Sony

Créé par Tom Cannon en 2002, l’Evolution Championship Series est une sorte de tournoi de gaming dédié aux jeux vidéo de combat en un contre un comme Street Fighter ou encore Mortal Kombat. Pendant longtemps ouvert à plusieurs types de consoles, l’évènement a été racheté par Sony en 2023. En conséquence, on ne retrouve désormais plus que des consoles du fabricant japonais, en l’occurrence des PS5.

Sur le même sujet : Où trouver la console Sony PS5 en stock en ce moment ?

Ce rachat par Sony a fait l’objet de nombreuses critiques au sein des communautés de joueurs qui demandent notamment le retour des PC et des XBOX. Si Sony n’a pas communiqué sur ces récents incidents, nul doute que cela ne va faire que renforcer la volonté générale d’un retour d’autres supports de jeux vidéos.

Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis