La FAA doute de la préparation de Starship à décoller – Une déclaration explosive qui suscite l’intérêt !




Un bras de fer entre Elon Musk et la FAA concernant la fusée Starship de SpaceX

Sommaire :

Un bras de fer entre Elon Musk et la FAA concernant la fusée Starship de SpaceX

Un nouveau bras de fer semble se préparer entre Elon Musk et les autorités américaines. Cette fois, le désaccord concerne la fusée Starship que la FAA ne veut pas laisser décoller.

La première tentative s’est soldée par un échec le 2 avril dernier. L’entreprise a même été contrainte de la faire exploser en vol. Depuis, la fusée Starship est retournée dans les usines de SpaceX, en phase de conception et d’expérimentation. Elon Musk déclare alors que l’entreprise est prête pour une seconde tentative. Mais la FAA n’est pas d’accord.

Starship est de nouveau opérationnel

« Échouer pour mieux rebondir », c’est ce qui semble être le leitmotiv des employés de SpaceX après cet échec, comme en témoignent les propos de l’ingénieur Kate Tice après le drame. Quelques mois après, une vidéo courte postée le 6 septembre sur X montrait le retour de Starship sur le pad de lancement de Starbase. On peut également lire les propos d’Elon Musk en personne en commentaire, « Starship est prêt à décoller ». Cependant, 2 jours plus tard, la FAA rend ses conclusions sur le premier lancement et semble encore vouloir clouer au sol la fusée Starship, du moins pour un moment. La FAA a notamment communiqué que SpaceX devrait encore mettre en œuvre toutes les actions correctives qu’elle a annoncées et demander une modification de licence de la FAA qui réponde à des exigences supplémentaires.

63 mesures correctives

La FAA, ou la Federal Aviation Administration, après l’analyse de l’échec du premier vol d’expérimentation, a émis une liste de 63 mesures correctives que SpaceX devrait réaliser sur sa fusée. Elon Musk affirme que 57 de ces mesures ont été effectivement appliquées, tandis que les 6 autres font référence à des vols ultérieurs. Quoi qu’il en soit, la fusée Starship ne devrait pas prendre son envol sans que la FAA ne donne son feu vert. Les deux entités devront donc avancer sur la table des négociations afin de faire valoir leurs arguments respectifs sur ce dossier.


Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis