La Lamborghini Lanzador électrique est une bombe de puissance d’un mégawatt !




Article sur la Lamborghini Lanzador

Sommaire :

Lamborghini Lanzador : le futur modèle électrique de Lamborghini dévoilé

Le concept car dévoilé lors de la Monterey Car Week donne un aperçu du quatrième modèle 100 % électrique de Lamborghini qui devrait être lancé en 2028.

Le projet de Lamborghini d’introduire un quatrième modèle 100 % électrique dans sa gamme s’est précisé la semaine dernière avec la révélation du concept Lanzador à l’occasion du Monterey Car Week 2023. La Lamborghini Lanzador est un supercar 2+2 sièges avec une garde au sol élevée et de grandes jantes de 23 pouces. Le concept propose un savant mélange entre le SUV Lamborghini Urus et le coupé sport en édition limitée Lamborghini Sián 37 FKP, tout en adoptant un style qui lui est propre.

Lamborghini Lanzador : la Rimac Nevera en ligne de mire ?

Le supercar Lanzador n’est pas le premier concept 100 % électrique de Lamborghini, la Terzo Millennio avait été présentée en 2017, mais c’est un aperçu beaucoup plus sérieux des efforts du constructeur automobile italien pour s’orienter vers l’électrisation de sa gamme.

Comme l’on peut s’y attendre pour un concept car, Lamborghini reste discret sur les spécifications comme l’autonomie, la capacité de charge ou encore l’accélération de 0 à 100 km/h de la Lanzador. Néanmoins, le constructeur italien a tout de même révélé que sa supercar est capable d’une « puissance de pointe de plus d’un mégawatt », ce qui équivaut à 1341 chevaux ! Cela nous donne une indication sur les performances que nous pouvons attendre de cette Lamborghini Lanzador

Côté design, il est évident que Lamborghini a opté pour une combinaison d’une silhouette GT et d’un SUV sportif. La Lanzador convoque la Huracán Sterrato, une supercar tout-terrain que le constructeur n’a produite qu’à 900 exemplaires. Le constructeur indique que l’intérieur de la supercar s’inspirait des vaisseaux spatiaux, le conducteur devant se sentir comme un astronaute ou un pilote d’avion pendant la conduite.

Conduire la Lanzador promet d’être une expérience unique pour chaque « pilote » avec de nombreux capteurs intégrés dans le système de contrôle de la conduite dynamique. L’ordinateur algorithmique de la Lanzador enregistre les données pour offrir une expérience de conduite nuancée qui s’améliore au fil du temps. Cela permet de différencier plus précisément que jamais le caractère de la conduite en fonction du « pilote ».

Évidemment, la Lamborghini Lanzador a été conçue pour optimiser l’aérodynamisme afin d’améliorer la conduite et l’autonomie. La résistance à l’air peut être réglée en fonction des préférences du conducteur. Il s’agit d’un système similaire à celui mis en œuvre dans la Huracán Performante et l’Aventador SVJ, ainsi que de « nouveaux dispositifs aérodynamiques actifs à l’avant et à l’arrière pour garantir la meilleure efficacité », quel que soit le mode de conduite. De plus, les jantes de 23 pouces arborent des éléments hexagonaux avec des ailerons pour minimiser les turbulences.

Ces roues confèrent à la Lamborghini Lanzador une meilleure garde au sol proche du SUV Urus. La hauteur du toit est d’environ 1,5 m, ce qui reste plus compact que l’Urus, mais le châssis haut donnera à la Lanzador l’impression de pouvoir franchir toutes sortes d’obstacles sur la route.

Contrairement aux précédents concepts de véhicules électriques de la marque, la Lamborghini Lanzador propose un avant-goût de ce qui nous attend. Le constructeur italien a entamé il y a environ deux ans une stratégie d’électrification à hauteur de 1,9 milliard d’euros. Ce plan devrait voir l’arrivée de versions hybrides essence-électrique de l’ensemble de la gamme Lamborghini, avant l’introduction à l’horizon 2028 d’un modèle 100 % électrique. Nous avons déjà vu un modèle hybride rechargeable, la Revuelto 2024, qui remplacera à terme l’Aventador et il y en aura probablement d’autres à venir…


Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis