Qualcomm dévoile un arsenal de processeurs révolutionnaires, une annonce captivante qui suscite l’engouement !

Sommaire :

Qualcomm dévoile sa nouvelle plateforme mobile et son dernier processeur PC au Snapdragon Summit 2023

Qualcomm a présenté une flopée de nouveautés lors de son événement Snapdragon Summit 2023, dont sa prochaine plateforme mobile phare gonflée à l’IA et son dernier processeur PC…

La semaine dernière, Qualcomm s’est illustré avec son événement Snapdragon Summit 2023 en présentant le futur de sa gamme de puces à destination de tous les secteurs de l’industrie technologique. Parmi les grosses nouveautés annoncées, nous retrouvons la plateforme mobile Snapdragon 8 Gen 3 qui fait la part belle à l’intelligence artificielle et le processeur PC Snapdragon X Elite, le plus puissant de la marque à ce jour. Voici ce qu’il faut savoir sur ces nouvelles puces…

Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 : l’IA sur une puce…

Le nouveau Chipset mobile phare de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 3, fait le pari d’amener l’IA au cœur même des futurs appareils. Cette nouvelle puce va considérablement accélérer les activités IA intensives qui sont habituellement externalisées dans le Cloud. Il s’agit d’un nouveau bond en avant pour l’IA dite « on-device » et les premiers smartphones équipés du Snapdragon 8 Gen 3 devraient être lancés dans les prochaines semaines.

La nouvelle puce prend en charge un chatbot entraîné sur le modèle IA Llama 2 de Meta qui peut accepter du texte, des images et des entrées vocales. Il peut vous répondre en générant un texte ou une image, le Chipset exécutant également le générateur d’images d’IA Stable Diffusion directement sur votre appareil. Qualcomm affirme que le Snapdragon 8 Gen 3 peut générer une image en moins d’une seconde. Le Sensing Hub utilise quant à lui Whisper d’OpenAI pour la reconnaissance vocale. Toutes ces fonctionnalités sont logées dans le moteur AI Engine, qui utilise le processeur neuronal Hexagon développé par la société.

L’IA générative joue également un rôle majeur dans les nouvelles capacités de traitement d’image de la puce Snapdragon 8 Gen 3. Elle prendra en charge le remplissage génératif pour l’expansion d’une image, ce qui vous permettra de faire un zoom arrière et de recadrer les photos. Les fonctionnalités vidéo sont encore plus audacieuses avec un effaceur d’objets pour la vidéo et l’enregistrement en mode nuit jusqu’en 4K à 30 FPS. Ici encore, tout ceci se passe directement sur votre appareil. La puce propose également une fonctionnalité baptisée Vlogger’s View qui permet de superposer les vidéos de la caméra frontale et des capteurs arrière en une seule vue. Cette fonction utilise la segmentation d’image améliorée pour supprimer l’arrière-plan de la vidéo selfie et donner l’impression que vous vous tenez devant ce que voit la caméra arrière.

Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3

Le Snapdragon 8 Gen 3 n’apporte pas seulement des améliorations concernant l’IA. Qualcomm annonce une économie d’énergie de 10 % par rapport au Snapdragon 8 Gen 2, grâce aux gains d’efficacité du CPU Kryo et du GPU Adreno. Ce dernier prend en charge le ray tracing matériel amélioré pour plus de réalisme dans les jeux mobiles. Le système prendra également en charge des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 240 Hz sur les écrans externes compatibles. Enfin, le format photo HDR de Dolby est pris en charge pour favoriser la capture d’images à plage dynamique élevée.

Qualcomm Snapdragon X Elite : le processeur qui va faire trembler la concurrence…

Qualcomm a également annoncé sa nouvelle plateforme Snapdragon X Elite, qui semble être son processeur PC le plus puissant à ce jour. Les puces sont fabriquées selon un procédé 4 nm et offrent une bande passante mémoire de 136 Go/s. Les premiers PC équipés de cette puce devraient être livrés courant 2024.

Qualcomm a fait d’ambitieuses déclarations sur sa puce Snapdragon X Elite en déclarant qu’elle sera plus performante que plusieurs processeurs Intel Core i7 sur le benchmark Geekbench 6 qui mesure les performances multithread. Néanmoins, la société n’a pas mentionné les performances single-thread, un domaine dans lequel les processeurs d’Intel sont très performants.

D’autres graphiques dévoilés durant la présentation prétendent que le Snapdragon X Elite est plus performant qu’un AMD Ryzen 9 7940 HS sur les benchmarks GPU et qu’il se permet même d’offrir des performances multithread de pointe « 50 % plus rapides que la puce M2 d’Apple ». Mais en l’absence de tests indépendants, nous ne pouvons que prendre ces informations avec prudence.

Qualcomm a également annoncé une nouvelle technologie baptisée Snapdragon Seamless qui selon ses mots est une « technologie multiplateforme qui permet aux appareils Android, Windows et Snapdragon de se découvrir les uns les autres et de partager des informations pour fonctionner comme un seul système intégré ». En somme, un écosystème cohérent propre aux appareils équipés de puces Qualcomm de dernière génération qui permettra, par exemple, de glisser-déposer des fichiers ou des fenêtres sur plusieurs appareils différents, de partager des écrans ou encore passer automatiquement des écouteurs sans fil d’un appareil à un autre de manière transparente.

Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis