Samsung déchaîne la révolution en détrônant les appareils photos classiques avec son surpuissant capteur de 440 Mpx !

Article sur Samsung et les capteurs photos

Sommaire :

Découvrez le dernier capteur de Samsung qui pourrait révolutionner la photographie

Décidément, personne ne semble pouvoir freiner Samsung dans sa folle course aux pixels. De récentes rumeurs indiquent que le fabricant coréen aurait pour projet d’entamer la production d’un capteur de 440 Mpx dès l’année prochaine. Et si ce capteur signait définitivement la fin des appareils photos ?

En janvier 2023, Samsung avait fait trembler le monde des smartphones en présentant son tout nouveau capteur Isocell HP2 de 200 Mpx. Et pour cause, ce capteur, qui équipe d’ores et déjà le Samsung Galaxy S23, avait pris une longueur d’avance sur tous ses concurrents en termes de résolution.

Et pourtant, il semble que le géant coréen ne compte pas s’arrêter là. Un leaker vient en effet d’annoncer sur X (anciennement Twitter) que Samsung aurait prévu de lancer la production d’un capteur nommé Isocell HU1 d’une résolution de… 440 Mpx ! Une valeur jamais vue jusqu’ici.

Qu’est-ce que cela signifie pour le prochain Samsung Galaxy S25 ?

Samsung ISOCELL sensors being mass-produced in the latter half of 2024.

– 200MP with 0.6μm HP7
– 50MP with 1.6μm GN6
– 440MP with ??μm HU1

Selon le leaker, deux autres capteurs devraient également entrer en production à la mi-2024.

Si l’on en croit la rumeur, le début de la production serait programmée pour le milieu d’année 2024, ce qui laisse à penser que ce capteur pourrait être destiné au Samsung Galaxy S25 dont le début de commercialisation devrait avoir lieu au début de l’année 2025.

Cette information reste tout de même à prendre avec des pincettes, car rien ne dit que ce capteur sera, effectivement, dédié à une utilisation dans des smartphones. Il pourrait, par exemple, être utilisé dans les nombreux capteurs des voitures électriques.

A lire aussi : Samsung Galaxy S24, Rumeurs, date de sortie, tarif

Les smartphones déjà meilleurs que les appareils photos ?

Face à une telle surenchère de pixels, on pourrait se demander ce que les smartphones ont, désormais, à envier aux appareils photos. A titre de comparaison, le Sony A7 IV, star des appareils photos hybrides plein format, est équipé d’un capteur de seulement 33 Mpx.

Sony A7 IV
Le Sony A7 IV est une référence incontestée du monde des appareils photos plein format.

Pourtant, les appareils photos ont encore de belles heures devant eux. En effet, si les modules photos des smartphones ont une capacité de calcul supérieure et plus de pixels, ils ont deux défauts indéfectibles : des optiques très limitées, et surtout des capteurs de très petite taille. Cette combinaison génère notamment une image moins lumineuse et moins subtile.

Pour compenser ces défauts de manière artificielle, les fabricants tentent d’augmenter le nombre de pixels dans chaque capteur pour pouvoir utiliser la technique du pixel binding (combiner plusieurs pixels ensemble afin d’en améliorer la luminosité). Ainsi, par défaut, le Galaxy S23 produit des photos de 12 Mpx malgré un capteur de 200 Mpx.

Du côté du Japon, Sony tente de prendre la direction opposée en augmentant la taille de ses capteurs photos. C’est ce que la firme a entamé avec son flagship, le Sony Xperia 1 V, qui est équipé d’un capteur IMX989 d’une taille de 1 pouce. Il s’agit du plus grand capteur actuel dans un appareil photo.

Sony Xperia 1 V Smartphone
Le Sony Xperia 1 V est le premier smartphone à être équipé d’un capteur photo d’un pouce.
Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis