TikTok bousculé par la loi européenne : leur algorithme devient facultatif, une révélation sensationnelle qui capture l’attention de tous !

Sommaire :

Les utilisateurs européens de TikTok pourront bientôt désactiver l’algorithme personnalisé

Les utilisateurs de TikTok dans les pays de l’Union européenne pourront voir des vidéos recommandées « Pour toi » qui ne seront pas basées sur le suivi de leur activité en ligne.

Les utilisateurs européens de TikTok auront bientôt la possibilité de désactiver l’algorithme personnalisé qui sous-tend les flux « Pour toi » et « LIVE » de l’application. La plateforme va être contrainte d’apporter ces modifications pour se conformer à la législation sur les services numériques (baptisé également Digital Services Act ou DSA) de l’Union européenne. Selon TikTok, après avoir désactivé cette fonction, l’application proposera aux utilisateurs « des vidéos populaires provenant de leur lieu de résidence et du monde entier » au lieu d’un contenu basé sur le suivi de leur activité en ligne.

TikTok veut se montrer bon élève auprès de l’Union européenne

Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces changements sont liés aux dernières règles de la législation sur les services numériques qui exigent des grandes plateformes en ligne que leurs utilisateurs aient la possibilité de refuser un « contenu personnalisé ». Ce dernier repose très souvent sur le suivi et le profilage de l’activité de l’utilisateur, ce qui pose évidemment la question de la confidentialité des données. Pour se conformer à ces règles, la fonction de recherche de TikTok affichera également les contenus populaires dans la région de l’utilisateur, et les vidéos des flux « Suivis » et « Amis » seront affichées par ordre chronologique lorsqu’un affichage non personnalisé est sélectionné.

Un autre changement important concerne les utilisateurs mineurs. Les adolescents de 13 à 17 ans ne seront plus automatiquement ciblés par des publicités personnalisées en fonction de leurs activités sur l’application (une option de désactivation était disponible auparavant, mais n’était pas activée par défaut).

Dans l’absolu, TikTok n’est pas la seule plateforme à être concernée par la nouvelle réglementation. Une vingtaine d’entreprises, dont YouTube, Instagram et Twitter (ou « X » désormais puisque Elon Musk est en train de rebaptiser le réseau social), sont soumises à la législation sur les services numériques et devront donc procéder à des rectifications similaires dans les pays de l’Union européenne. TikTok n’a pas précisé quand ces changements arriveront sur son application, mais la société affirme qu’elle vise à respecter les obligations requises avant la date limite du 28 août fixée par la Commission européenne.

Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis